Les différents nuages

En météorologie, un nuage est une masse visible constituée initialement d'une grande quantité de gouttelettes d’eau (parfois de cristaux de glace associés à des aérosols chimiques ou des minéraux) en suspension dans l’atmosphère au-dessus de la surface d'une planète. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la dimension, du nombre et de la répartition des particules qui le constituent. Les gouttelettes d’eau d’un nuage proviennent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. La quantité maximale de vapeur d’eau (gaz invisible) qui peut être contenue dans une masse d'air est fonction de la température : plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau.



Nuages élevés (Famille A)
Ils se forment au-dessus de 5 000 mètres dans la région froide de la troposphère. Ils sont classés en utilisant le préfixe cirro- ou cirrus. À cette altitude, l'eau gèle quasiment toujours : les nuages sont donc composés de cristaux de glace.

cirrus
Le cirrus
Pas de précipitations
Nuage élevé en forme de filaments blancs, de bandes étroites, de virgules ou crochets, composés de cristaux de glace dispersés.
cirrocumulus
Le cirrocumulus
Pas de précipitations associées.
Banc, nappe ou couche mince de nuages élevés. D'aspect ondulé ou "moutonné", il est constitué de cristaux de glace et parfois d'eau fortement surfondue (eau liquide à température négative).
cirrostratus
Le cirrostratus
Temps nuageux, sans risque de pluie.
Voile nuageux élevé, transparent et blanchâtre, couvrant partiellement ou totalement le ciel. Il est constitué de cristaux de glace et donne lieu généralement à des phénomènes de halo.
cirrostratus
Trainée de condensation
Les traînées de condensation sont des nuages qui se forment autour de petites particules (aérosols) qui proviennent des gaz d'échappement des avions à réaction. Quand les traînées de condensation persistent après le passage d'un avion ils sont qualifiés de nuages. Dans certaines conditions, les nuages initiés par le passage d'un avion peuvent s'étendre petit à petit jusqu'à couvrir une partie du ciel
Moyens (Famille B)
Ils se développent entre 2 000 et 7 000 mètres (dans les régions tempérées) et sont classés en utilisant le préfixe alto-. Ils sont formés de gouttelettes d'eau.

altocumulus
L'altocumulus
Pas de précipitations associés.
Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris composés d'éléments réguliers ayant une largeur apparente comprise entre 1 et 5 degré. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau parfois accompagnées de cristaux de glace.
altostratus
L'altostratus
Risque de pluie.
Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre couvrant totalement ou partiellement le ciel, laissant voir le soleil comme au travers d'un verre dépoli. Constitué de gouttelettes d'eau (parfois surfondues), de cristaux de glace ou de neige.
nimbo-stratus
Le nimbostratus
Pluie assurée. Couche nuageuse grise et sombre dont l'aspect est rendu flou par des chutes de pluie ou de neige atteignant le sol. L'épaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Ce nuage est constitué de gouttelettes d'eau, cristaux de glace ou de flocons de neige.
Bas (Famille C)
Ils se développent entre 2 000 et 7 000 mètres (dans les régions tempérées) et sont classés en utilisant le préfixe alto-. Ils sont formés de gouttelettes d'eau.

strato-cumulus
Le stratocumulus
Annonce un temps faiblement pluvieux
Banc, nappe ou couche de nuages composés de "dalles, galets". La plupart des éléments (soudés ou non) ont une largeur apparente supérieure à 5 degrés. Il est constitué de gouttelettes d'eau (parfois accompagnées de neige roulé ou de flocons de neige).
stratus
Le stratus
Temps gris et bas, voire faiblement pluvieux.
D'un aspect assez uniforme mais est parfois constitué d'éléments séparés ayant un aspect déchiqueté. Le stratus s'accompagne souvent d'une atmosphère brumeuse, et a une couleur grisâtre caractéristique
Nuages verticaux (Famille D)
Ces nuages peuvent avoir de forts courants verticaux et s'élèvent bien au-dessus de leur base. Ils se forment à différentes altitudes.

cumulus
Le cumulus
Beau temps
C'est un nuage généralement dense et à contour bien délimité. Il se développe verticalement en forme de mamelon, de dôme ou de tour dont la région supérieure bourgeonnante ressemble souvent à un chou-fleur. Il est parfois déchiqueté.
cumulo-nimbus
Le cumulonimbus
Risque de pluie, d'orage et parfois de grêle. Nuage dense et puissant au développement vertical considérable. La partie supérieure lisse ou fibreuse s'étale en forme d'enclume ou de vaste panache. La partie inférieure apparaît très sombre du fait de la grande extension verticale du nuage.
Classification des nuages

Pour les types de nuages sans développement vertical important, cette nomenclature a été organisée selon la hauteur de leur base au-dessus du sol en trois niveaux appelées « étages », non l'altitude de leur sommet.

Étages des nuages
Un étage de nuage est une couche ou région de l'atmosphère dans laquelle les nuages de certains familles apparaissent normalement. La troposphère fut divisée verticalement en trois étages dont les limites se chevauchent quelque peu et varient selon la latitude des régions : polaires, tempérées et tropicales. Les hauteurs approximatives de ces limites sont:


  • l'étage élevé situe à des altitudes de 3 à 8 km dans les régions polaires, 5 à 13 km dans les régions tempérées et 6 à 18 km dans la zone tropicale ;
  • l'étage moyen commence à 2 km au-dessus du sol à toute latitude et s'étend jusqu'à 4 km près des pôles, 7 km aux latitudes moyennes et 8 km dans les tropiques ;
  • l'étage inférieur, ou bas, commence à la surface et s'étend à 2 km au-dessus du sol à toutes les latitudes.


Classification des nuages